Chiaki Kuriyama : presqu’icône poupée sadique

Chiaki Kuriyama est une jeune femme japonaise de trente ans qui a déjà eu de nombreuses vies médiatiques. Elle a commencé comme enfant star, modèle classique, parfois nu, son pays acceptant, à l’époque, l’imagerie pédophile. Elle est également comédienne et chanteuse.

Très vite, elle est castée pour jouer dans des films d’épouvante, dont celui qui la fera connaître, Battle Royale, dans lequel on trouve aussi Takeshi Kitano. Ce thriller horrifique a beaucoup marqué les esprits. Il parle d’un groupe d’adolescents qui se retrouvent enfermés sur une île avec, pour seule consigne arbitraire, de s’entretuer jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Oui, c’est à peu près le même pitch que Hunger Games, mais cela ne semble avoir étonné personne. Elle y a un second rôle important, le numéro 13.

Dans ce film, elle est remarquée par Quentin Tarantino qui la choisit pour jouer le rôle de la fatale, féroce et très manga, Gogo Yubari dans les deux premiers tomes de Kill Bill. Gogo est un des trois gardes du corps de Lucy Liu (alias Cottonmouth). Malgré un look de collègienne japonaise lambda, elle est sadique et sans peur et s’avère être une des batailles les plus difficiles d’Uma Turman, héroïne vengeresse du film.

Chiaki continue à beaucoup jouer au Japon, quelques films, beaucoup de séries TV et est l’égérie de plusieurs grandes marques comme Shiseido et Uniqlo. Elle chante aussi, mais cette carrière là…  peut-être est-il préférable de déjà l’oublier.

Presqu’icônique, Chiaki Kuriyama, car sa carrière est naissante et qu’elle est subversive. Elle est un peu la Charlotte Gainsbourg nippone, adolescente hyper-sexualisée par les adultes, qui a déjà été l’égérie de deux « Grands » dans leurs films jusqu’au-boutistes. Pour l’instant, elle est dans tous les magazines et attend le mentor qui lui écrira un rôle à sa mesure, ou une chanson correcte.

Publicités

Une réflexion sur “Chiaki Kuriyama : presqu’icône poupée sadique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s